Visites guidées

En 2023, 3.918 visites guidées de la ville de Luxembourg, du Palais grand-ducal et du Stade de Luxembourg ont été organisées par le LCTO. Ceci correspond à une augmentation de 24 % par rapport à 2022 et montre clairement l’intérêt de partir à l’exploration de la ville en compagnie d’un expert local. Parmi les 767 visites guidées régulières organisées en 2023, celles du Palais grand-ducal étaient les plus vendues avec 320 visites guidées, suivies de 280 visites classiques «City Promenade», sans oublier les visites guidées organisées pour des occasions particulières.

Editors picks ©LCTO

Plus de 80% des visites guidées ont été organisées pour des groupes avec guide personnel. La City Promenade domine avec 48 % des réservations. Deux tendances peuvent être observées :

  • Parmi les visites guidées thématiques, le plus fort taux de croissance concerne la visite de la Cour de Justice Européenne (246 %, passant de 26 réservations en 2022 à 90 en 2023).
  • La demande de circuits conçus sur mesure, déjà constatée en 2022, se confirme. Ainsi, le nombre de visites adaptées aux intérêts des clients a quasiment doublé en un an pour arriver à 591 visites.

Tenant compte de l’image de la capitale luxembourgeoise en tant que ville multiculturelle et polyglotte, les guides touristiques officiels de la Ville de Luxembourg savent assurer des visites en 21 langues afin d’accueillir au mieux la clientèle internationale.

Des visites en 13 langues différentes ont finalement été organisées, dont la plupart en allemand, suivi d’anglais et de français

Podium des langues

Visites guidées du Palais grand-ducal

Le grand intérêt des visiteurs de la ville pour visiter le Palais grand-ducal s’est confirmé en 2023. Le LCTO a eu l’honneur d’organiser au total 320 visites guidées entre le 17 juillet et le 3 septembre. Jusqu’à 7 visites guidées par jour ont eu lieu en 4 langues différentes.

Les 6.400 places disponibles ont toutes été vendues. Les visiteurs ont acheté leurs tickets surtout en ligne et en moyenne un mois en avance.

Depuis des années, le Palais grand-ducal fait aussi partie du programme de fin d’année des écoles luxembourgeoises. Cette année, 24 classes scolaires ont eu l’occasion de visiter le Palais entre le 3 et le 13 juillet.

Visites guidées du Stade de Luxembourg

Depuis fin 2021, le programme du LCTO s’est enrichi avec l’introduction de visites guidées du Stade de Luxembourg. Les adeptes du football et du rugby ainsi que des amateurs d’architecture moderne peuvent découvrir le stade de lundi à vendredi, en-dehors des matches ou périodes de maintenance. En total, 55 visites ont pu être organisées en 2023.

Stade de Luxembourg ©LCTO

Offre élargie de visites guidées

Une offre élargie de visites guidées a été proposée lors de jours fériés ou de journées spéciales. Le LCTO a organisé une visite guidée virtuelle de la ville à l’occasion de la Journée internationale des guides touristiques, permettant ainsi à des guides du monde entier de découvrir la ville. Une transmission en direct enregistrée par une équipe de production professionnelle a été partagée via streaming avec les participants d’une conférence de la World Federation of Tourist Guide Associations (WFTGA).

D’autres visites ont été organisées pour les événements suivants :

  • Saint-Valentin (février)
  • Journée internationale des femmes (mars)
  • Safari de Pâques (avril)
  • Journée de l’Europe (mai)
  • Fête nationale française (juillet)
  • Grande Braderie (septembre)
  • Semaine de la mobilité (septembre)
  • Halloween (octobre)
  • Winterlights (novembre et décembre)

Visites inédites

Pour réagir aux attentes des visiteurs qui sont davantage à la recherche d’expériences uniques et dans le but de faire refléter les nouvelles tendances du secteur du tourisme dans l’offre du LCTO, de nouveaux concepts de visites guidées ont été développés au cours de l’année. Grâce à leur caractère authentique et unique, ces produits ont bien été appréciés par les participants.

Luxembourg Time Traveller

En 2023, des guides du LCTO ont fait des visites sur le sujet de l’histoire du commerce. Ces visites étaient soutenues par la technologie de la réalité augmentée via l’application VDL-AR. Cet outil a été développé par la Ville de Luxembourg afin de faire découvrir aux utilisateurs la ville d’antan. Géolocalisés, ceux-ci peuvent consulter des photos de leur environnement immédiat, prises à différentes époques et retraçant ainsi les changements du paysage urbain à travers les décennies. Un circuit élaboré par le groupe de travail intitulé « The Luxembourg Time Traveller – Commerce en Belle Époque » est disponible dans cette application. Le LCTO s’en est servie pour animer les événements commerciaux en ville, à savoir la Grande Braderie et les ouvertures dominicales de fin d’année, dans un but de promouvoir le commerce luxembourgeois ainsi que l’application de la ville.

 

Visite guidée à l’occasion de Halloween

Pendant cette visite les participants ont pu découvrir des faits et mythes sur des crimes et châtiments reportés de la vieille forteresse. La profession du bourreau et le système judiciaire ont joué un rôle central lors de cette visite. Frissons garantis, comme il se doit pour Halloween.

Winterlights by Night

Une visite guidée nocturne a été lancée fin novembre afin de plonger les visiteurs de la ville dans l’ambiance magique de Noël. Tout au long du parcours, des illuminations festives, marchés de Noël ainsi que les plus belles vues panoramiques sur la ville ont enchanté petits et grands.

 

Circuit Mansfeld

Le circuit consacré à Pierre Ernest de Mansfeld, figure emblématique du gouvernement luxembourgeois au XVIe siècle, offre une immersion dans l’histoire du quartier pittoresque de Clausen, emplacement de l’ancien château. Révisé en 2023 par la Ville de Luxembourg, ce parcours historique est désormais agrémenté de panneaux explicatifs et intégré à l’application VDL-AR, enrichissant l’expérience des visiteurs. La disponibilité de guides experts passionnés par l’histoire de leur ville permet aux citoyens et aux visiteurs de découvrir ce circuit, avec ou sans l’usage de la réalité augmentée.