Qualité

Selon la stratégie LCTO, le développement continu de la qualité de l’industrie du tourisme (de loisir et d’affaires) de la ville de Luxembourg contribue largement à la qualité de vie des citoyens et des résidents temporaires.

Ainsi, le LCTO dirige ses actions et ses activités en mettant en avant la qualité plutôt que la quantité. En se concentrant sur les besoins de la clientèle, en encourageant l’innovation et en valorisant la diversité de la ville, le LCTO capitalise sur les points forts de la ville pour générer de la valeur ajoutée de manière constante.

Photos / Videos ©Thierry Coibion Aircapture / LCTO

Éditions touristiques

Le LCTO s’efforce constamment à améliorer la qualité des éditions touristiques concernant la ville de Luxembourg. En tant qu’interlocuteur privilégié pour le tourisme (loisirs, culture et business) de la capitale, le LCTO contribue ainsi à la qualité du processus d’information des visiteurs et à la promotion de la ville de Luxembourg en tant que destination attractive et multiculturelle.

Comme à l’accoutumée, le LCTO a édité en 2023 une série de brochures et de dépliants dans plusieurs langues afin de promouvoir la capitale, informer sur les services offerts par le LCTO et sur les visites guidées en vente, ainsi que sur les événements culturels proposés.

En partenariat avec « Luxembourg for Tourism », le LCTO a procédé à une distribution nationale de ses supports promotionnels. Parmi tous les supports, un total de 49.605 plans de la ville « City Map », 10.120 dépliants « Top City Views » et 8.405 brochures « Discover Luxembourg » ont été distribués ou envoyés à des acteurs du secteur touristique.

Editions touristiques ©LCTO

Photos & vidéos

Grâce à des photos et vidéos caractéristiques de la destination, le LCTO assure une promotion conséquente des atouts de la ville de Luxembourg auprès des visiteurs potentiels. Que ce soit pour les éditions imprimées ou bien pour animer le site web et les réseaux sociaux, des images qualitatives représentent un excellent moyen pour mettre en valeur l’attractivité de la capitale.

Dans l’esprit du pilier stratégique « Live like a local », le LCTO a davantage mis l’accent sur les photos véhiculant les émotions des visiteurs.

Au cours de l’année, le LCTO a lancé des projets de production de photos suivants :

  • prise de photos de différents points d’intérêt,notamment les Casemates du Bock ;
  • prise de photos avec des figurants à la découverte de la ville ;
  • prise de photos lors de différentes visites guidées du LCTO, et lors de différents événements organisés en ville (Schueberfouer, Winterlights, Kanner in the City, etc.) ;
  • production de vidéos drone (principales attractions touristiques et Winterlights) ;
  • et production de vidéos courts-métrages pour publication sur le compte TikTok du LCTO.
Emaischen ©Photo Dudau/LCTO
Emaischen ©Photo Dudau/LCTO
Emaischen ©Photo Dudau/LCTO

Gestion administrative

Au courant de l’année, les équipes du LCTO ont bien évidemment assuré toutes les tâches indispensables au bon fonctionnement du LCTO, notamment :

  • la comptabilité et les finances ;
  • la gestion administrative du personnel ;
  • et la gestion des systèmes informatiques ;

GDPR

En 2023, le LCTO a poursuivi le processus de mise en conformité au règlement (UE) du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques, à l’égard du traitement des données à caractère personnel (RGPD) pour tous les volets de son activité.

Formations

  • Formations pour guides : Circuit Mansfeld & Cour de justice de l’Union européenne
  • Formations pour salariés : afin de développer de nouvelles connaissances et ainsi d’améliorer les compétences des équipes, les salariés du LCTO ont suivi un total de 1.602 heures de formation.

Structures informatiques

Le LCTO a continué d’optimiser les structures informatiques, pour ainsi augmenter la fiabilité et l’efficacité des processus.