Visibilité

L’importance du « phygital »

L’approche « phygitale » allie le monde physique et le monde digital pour tirer le meilleur profit d’une combinaison permettant aux visiteurs des expériences uniques.

Les acteurs du tourisme sont amenés à adopter une approche de plus en plus digitale afin de garder le lien avec les voyageurs. Même si le digital s’est imposé davantage, l’utilisation de nouvelles technologies n’arrivera pas à remplacer le contact physique à long terme, mais permettra plutôt à enrichir l’expérience du visiteur.

Transmettre l’ambiance de la capitale avec son caractère international par des supports digitaux est possible, mais a ses limites. L’expérience physique permet au visiteur d’expérimenter des émotions lors de son séjour, ce qui constitue un facteur important pour le LCTO et son bureau d’accueil touristique, qui représente un des premiers points de contact physique du visiteur avec la destination. Du point de vue digital, le LCTO renforce en continu sa présence sur les différents canaux digitaux.

Volet physique

Bureau d’information touristique

Le bureau d’accueil du LCTO à la Place Guillaume II constitue le point d’information et d’accueil central des touristes et visiteurs de la ville, voir du Grand-Duché. Il est ouvert sept jours sur sept pendant toute l’année (à l’exception du 25 décembre et du 1er janvier).

120.454 clients ont pris conseil au bureau d’accueil en 2023, soit une augmentation de 17,08 % par rapport à l’année précédente.

Service hautement apprécié par les visiteurs, l’information touristique mobile des « Luxembourg jackets – Ask me » a été mis en place entre mi-juin et mi-septembre, comptant un total de 38.843 visiteurs renseignés et orientés vers les attractions touristiques de la capitale. En total, 159.297 visiteurs ont donc été pris en charge par l’équipe du LCTO. Ceci correspond à une augmentation de presque 55 % par rapport à 2022, et même une augmentation de plus de 3 % par rapport à l’année record 2019.

Le mois le plus fort était sans surprise le mois d’août, avec un total de 23.419 visiteurs au bureau d’accueil auxquels s’ajoutent 16.777 visiteurs pris en charge par l’équipe de l’information touristique mobile.

Fréquentation mensuelle du bureau d’accueil

Pays de résidence 2023 par rapport à 2019

Luxembourg Jackets

Relations publiques

Grâce à l’envoi de 19 communiqués de presse et à de nombreuses interviews réalisées au cours de l’année 2023, les activités du Luxembourg City Tourist Office étaient régulièrement reprises dans les médias nationaux et de la Grande Région.

En 2023, le Luxembourg City Tourist Office a accompagné, en étroite collaboration avec Luxembourg for Tourism, de nombreux journalistes, « bloggers » et « influencers » internationaux en reportage dans la capitale. Il les a épaulés à travers la mise à disposition de contenus, d’informations et de programmes personnalisés ou encore via l’organisation d’interviews, et les a également aidés lors de tournages ou sur le plan logistique (hébergement, restauration, etc.).

Cela a généré de nombreux articles et posts sur des blogs, ou encore des émissions et des mentions en ligne dans les médias internationaux. La destination Luxembourg a ainsi été mise en avant dans des reportages ou émissions de tourisme, de découverte, de lifestyle, de gastronomie ainsi que dans des reportages culturels et dans des portraits urbains nationaux et internationaux.

Les programmes et la couverture média sont le fruit d’une bonne coopération avec les partenaires touristiques, l’hôtellerie, les restaurateurs, les acteurs culturels, les musées et les commerçants.

Foires et actions de promotion

Le LCTO a maintenu en 2023 sa présence, aux côtés d’autres acteurs, sur les foires et workshops touristiques et professionnels, permettant ainsi de promouvoir davantage les atouts de Luxembourg-ville auprès des décideurs et visiteurs potentiels.

La participation stratégique du LCTO à des salons internationaux du tourisme, tels que l’ITB à Berlin, l’IMEX à Francfort, l’IBTM à Barcelone et les workshops ETOA à Londres, a permis de promouvoir efficacement la ville de Luxembourg en tant que destination de haute qualité, en mettant l’accent sur ses points forts et en attirant des acteurs du tourisme international prêts à venir pour de plus longues périodes.

Dans le cadre de la première édition de l’EXPAT DAY le 3 septembre 2023, le LCTO a tenu un stand et a réalisé la campagne « From Expat to Expert ». Lors de cette journée, des témoignages d’expatriés ont été récoltés afin de connaître leurs ressentis sur la capitale, leurs endroits favoris et les choses qui font qu’ils aiment vivre à Luxembourg. La vidéo finale a été publiée sur les réseaux sociaux du LCTO.

La collaboration avec les expatriés se prolongera à travers la production de contenu par ces derniers et le recrutement de nouveaux guides.

Au niveau local, plusieurs initiatives ont été prises. Le LCTO était présent au stand de « Lëtzebuerg, dat ass Vakanz! », sur la Place d’Armes, afin de renseigner les visiteurs sur les points forts de la capitale en tant que destination touristique.

De plus, le LCTO a participé à la promotion commerciale effectuée par le ministère de l’Économie et aux salons internationaux dans le cadre des coopérations avec CityDNA et ICCA.

Volet digital

Campagnes (inter)nationales

Le LCTO a lancé plusieurs campagnes de communication ciblant les résidents ainsi que les marchés de proximité les plus porteurs, tout en privilégiant les supports digitaux.

Les contenus ont été diversifiés sous forme

  • de campagnes publicitaires digitales payantes
  • de publireportages thématiques
  • d’annonces imprimées
  • et de publicités « out-of-home ».

 

Au cœur de la communication nationale et de la Grande Région ont figuré les Casemates du Bock et celles de la Pétrusse, les visites du Palais grand-ducal, sans oublier la promotion des visites guidées en tant que telles. Des annonces bien ciblées ont été publiées dans des supports imprimés spécialisés tels que des magazines de voyage ou encore des plateformes digitales destinées aux expatriés habitant au Luxembourg.

Afin de promouvoir les atouts de la ville de Luxembourg tels que définis dans les conclusions de la stratégie LCTO, le LCTO a mené à nouveau une campagne de promotion digitale d’envergure internationale.

Les réseaux sociaux Facebook, Instagram, TikTok et YouTube, ainsi que TripAdvisor, le 1er site de planificateur de voyages européen, ont été sélectionnés comme supports pour la diffusion de courtes vidéos et bannières digitales au sujet de sept thématiques différentes. Le ciblage géographique incluait les régions transfrontalières, les grandes villes dans les régions limitrophes ainsi que les grandes villes de 8 pays européens présentant de bonnes liaisons aériennes, ferroviaires et routières avec le Luxembourg.

Au cours de l’année, un total considérable de 34.587.299 impressions, 8.051.184 vues et 238.944 clics ont été générés.

Web & social media

En 2023, le LCTO a lancé plusieurs projets digitaux qui avaient pour objectif d’inspirer les internautes et de faciliter la recherche d’informations sur les sujets touristiques de la ville de Luxembourg.

Les projets phares étaient :

  • la création d’une landing page spécifique pour les Casemates du Bock ;
  • la mise en place d’un nouvel agenda en ligne avec de nouvelles fonctions pour « Summer in the City » et « Winterlights » ;
  • la mise en ligne d’une nouvelle page dédiée au centenaire du Monument du Souvenir (Gëlle Fra) ;
  • la rédaction et la publication d’articles sur les quartiers de la ville ;
  • la création d’une page regroupant des points d’intérêt, accessible via le QR Code figurant sur la « City Map » ;
  • la publication d’une page au sujet de la « multiplicité » de la ville ;
  • et la mise en place d’un jeu-concours digital sous forme d’un calendrier de l’Avent.

Site web

Le site luxembourg-city.com est le site officiel de la ville de Luxembourg en tant que destination touristique. La majorité des visiteurs utilisent le site comme source d’inspiration en amont de leur voyage, mais le site est aussi largement consulté par les résidents et habitants de la Grande Région à la recherche de bons plans.

Le LCTO a enregistré un total de 3.576.354 pages vues par 1.485.491 visiteurs sur le site luxembourg-city.com, ce qui représente une hausse de 148,25% de visiteurs par rapport à 2019.

Cette croissance est le fruit des investissements et des développements réalisés au cours des dernières années à l’égard du site web du LCTO.

Site web 2023 par rapport à 2019

Fréquentation par pays 2023 par rapport à 2019

Source de trafic

Réseaux sociaux

Les médias sociaux, partie importante de la stratégie de communication du LCTO, sont des moyens excellents pour promouvoir les activités touristiques et culturelles de la capitale et pour dialoguer avec les internautes, à savoir que le « User Generated Content » représente une source importante de contenus authentiques pour le LCTO.

En 2023, le LCTO a élargi son audience de manière continue.