Le LCTO a mené avec succès diverses initiatives business-to-business (B2B) avec des acteurs locaux et internationaux dans divers secteurs du tourisme. Le LCTO a participé à plusieurs actions organisées par « Luxembourg for Tourism » dont un roadshow à Stuttgart et à Munich, en présence de professionnels du tourisme allemand, de tour- opérateurs et d’agences de voyages, ainsi qu’à un workshop à l’Ambassade du Luxembourg à Londres.
En établissant des collaborations avec des organisateurs d’événements culturels et sportifs locaux tels que le festival de musique LOA – Luxembourg Open Air, Euro Meet, Luxembourg City Film Festival ou encore LAW – Luxembourg Art Week, le LCTO parvient à attirer l’attention de leurs visiteurs sur les points forts de la destination par le biais de plusieurs actions de marketing. Des visites guidées spéciales ont été organisées pour encourager ces visiteurs à découvrir la ville et ses attractions culturelles, tout en prenant part à l’événement auquel ils étaient venus assister.
Dans la volonté de développer l’axe tourisme-shopping, un pilier important pour la ville de Luxembourg, le LCTO a des échanges réguliers avec le Cityshopping Info Point situé sur la Place d’Armes ; à proximité du bureau d’accueil touristique. La collaboration entre le LCTO et l’UCVL consiste dans des actions concrètes liés à des événements, des campagnes marketing, la recherche de synergies et autres.
Le LCTO est également membre du comité de gestion du patrimoine mondial, organisé par la Commission nationale pour la Coopération avec l’UNESCO.
Le LCTO a organisé des sessions de formation et d’information pour les professionnels du tourisme local et international, avec des sessions à l’adresse des directeurs généraux des hôtels du groupe Accor et des hôtels de chaîne au Luxembourg, attirant une participation importante de plus de 13 directeurs généraux. En outre, des réunions individuelles ont été organisées avec des partenaires locaux afin de favoriser les relations de collaboration.
Luxembourg Tourism Summit
Avec l’avenir du tourisme au Luxembourg pour thème gĂ©nĂ©ral, la première Ă©dition du « Luxembourg Tourism Summit » a Ă©tĂ© organisĂ©e le 16 mai 2023 par le LCTO au Cercle CitĂ©. La confĂ©rence d’une journĂ©e a rassemblĂ© des experts internationaux de renom et a abordĂ© diffĂ©rents sujets, dont celui des dĂ©fis et des opportunitĂ©s de l’industrie touristique ou encore celui de la position stratĂ©gique de la capitale du Luxembourg.
Le sommet a dĂ©butĂ© par une introduction posant des questions cruciales sur les grandes tendances et innovations dans le secteur du tourisme, mettant l’accent sur la nature compĂ©titive de l’industrie, notamment dans le cadre des « Business Events ». Les discours ont Ă©galement portĂ© sur les dĂ©fis rencontrĂ©s par les guides touristiques et ont explorĂ© les moyens grâce auxquels les rĂ©sidents pourraient contribuer activement au dĂ©veloppement du tourisme local.
Tout au long de la journĂ©e, sept confĂ©renciers internationaux ont partagĂ© leur expertise, leurs idĂ©es et leurs visions futures sur divers aspects de l’industrie du tourisme.
Considéré comme une réussite majeure et un catalyseur pour l’avenir touristique de la capitale, ce sommet a fait office de plateforme d’exploration des dernières tendances et innovations en matière de tourisme, tout en favorisant les échanges fructueux entre plus de 100 professionnels du secteur venus du Luxembourg et d’ailleurs.
Les affiliations nationales et internationales
Au niveau national, le LCTO est
- membre du GIE Luxembourg for Tourism ;
- actionnaire de la société anonyme Luxembourg Congrès ;
- membre de l’Association des châteaux luxembourgeois ;
- membre du Comité d’accompagnement du tramway.
Au niveau municipal, la directrice du LCTO est représentante de la Ville de Luxembourg aux organes décisionnels du GIE Luxembourg Convention Bureau.
Au niveau régional, le LCTO participe au groupe de travail « tourisme » au sein de la coopération interurbaine QuattroPole (Luxembourg, Metz, Sarrebruck, Trèves) dont la ville de Luxembourg est membre.
Au niveau international, le LCTO est représenté dans différentes organisations de choix dont la City Destinations Alliance (CityDNA), une organisation internationale regroupant 136 villes membres reparties sur 36 pays, ainsi qu’auprès de la International Congress and Convention Association (ICCA).
Par le biais de conférences et de workshops, CityDNA et ICCA sont les rendez-vous incontournables des professionnels du tourisme citadin et des Business Events et offrent des plateformes de formation, d’échange et de networking extraordinaires.
Les partenariats institutionnels et privés
Le LCTO adresse ses vifs remerciements aux instances politiques et aux différents services de la Ville de Luxembourg, au Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et à ses nombreux partenaires privés ainsi qu’aux organisateurs et institutions publiques engagées à tous niveaux pour leurs concours et précieux soutien. Ils témoignent ainsi d’un engagement culturel et touristique exemplaire pour le plaisir de dizaines de milliers de visiteurs enthousiastes.
28e édition de « Summer in the City »
du 16 juin au 11 septembre
En vue de renforcer l’attractivité de la ville et d’établir le LCTO en tant qu’interlocuteur privilégié sur les sujets touristiques liés à la ville, le LCTO a de nouveau initié et réalisé la campagne « Summer in the City », tout en impliquant les principaux acteurs du tourisme et de la culture.
En collaboration avec la Ville de Luxembourg, l’HORESCA et l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg, le LCTO a fait produire des supports de communication mis à disposition des commerçants et des établissements du secteur horeca.
Par ailleurs, le programme détaillé comprenant 216 événements de 27 partenaires était accessible sur luxembourg-city.com.
Afin de renforcer la visibilité des campagnes de promotion, le LCTO et la Ville de Luxembourg se sont mis d’accord sur l’utilisation d’une identité visuelle commune.
Winterlights
du 24 novembre au 7 janvier
Pour la période des « Winterlights », le LCTO a fait revivre la coopération avec les partenaires publics et privés de la ville de Luxembourg en mettant en place une campagne de promotion axée sur le programme des activités culturelles, touristiques et commerciales de la capitale.
Suite au succès de la campagne « Winterlights » en 2022, le LCTO et la Ville de Luxembourg se sont de nouveau coordonnés sur l’utilisation d’une identité visuelle commune. En mettant en place une campagne de communication cohérente, le LCTO a largement contribué au succès des activités menées dans la capitale pendant la période hivernale.
Au total, 128 événements de 23 partenaires ont été promus dans l’agenda en ligne. En conséquence, l’attractivité de la ville a été renforcée, et ceci de manière durable.
Dans le cadre de « Winterlights », un jeu-concours de type calendrier digital de l’Avent a été organisé sur luxembourg-city.com. Chaque jour, un quartier de la ville a été présenté et un partenaire du quartier a mis en jeu un cadeau doté d’un certain intérêt touristique. Au total, le LCTO a enregistré 3.040 participations pour cette première édition.
Collaborations
Dans le cadre de la stratégie LCTO, le LCTO a renforcé sa position en tant que « Destination Marketing and Management Organisation » (DMMO) grâce à des collaborations fructueuses.
Pour renforcer la perception internationale, nationale et locale de la ville de Luxembourg, le LCTO a développé des coopérations avec des partenaires en représentant la ville de Luxembourg en tant que destination touristique lors de conférences B2B ou bien lors d’événements sportifs d’ampleur internationale. Bien évidemment, l’organisation de visites guidées sur-mesure faisait partie des contributions du LCTO.
Au cours de l’année, le LCTO a également apporté son soutien à la promotion d’événements ayant lieu dans la capitale, notamment par des publications ou des jeux-concours sur les réseaux sociaux.